Login

Lozère La Safer de Mende occupée par des agriculteurs, son directeur retenu

Quelque 50 jeunes agriculteurs lozériens, membres de la Coordination rurale, occupent depuis 11h15 lundi la Safer à Mende et y retiennent son directeur pour protester contre la vente de terres agricoles à des exploitants déjà installés, a constaté un correspondant de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le directeur de la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) de la Lozère, Michel Kopp, retenu dans les bureaux par les manifestants, a indiqué qu'il se considérait comme "injustement séquestré". Les manifestants qui occupent également le hall d'entrée de la Chambre d'agriculture où se trouvent les bureaux de la Safer, ont expliqué qu'ils entendaient protester "contre l'attribution de 20 hectares de terres à un exploitant installé depuis trois ans, situées en outre à 50 kilomètres de son exploitation", alors que, selon eux, trois jeunes exploitants attendent de racheter des parcelles.

Les manifestants soulignent que selon son cahier des charges, la Safer doit vendre les terres disponibles en priorité aux agriculteurs nouvellement installés (depuis moins d'un an). Selon le président de l'association "Lozère d'avenir", membre de la Coordination rurale, Luc Almeras, la Safer "se comporte comme une société immobilière en faisant monter les prix et attise au maximum la pression foncière". Lors des donations-partage, a-t-il ajouté, "les familles ne peuvent plus assurer les charges notariales" car la Safer "vend les terres au-dessus du prix du marché". Le directeur régional de la Safer est attendu à Mende ce lundi. Les 28 Safer présentes en France sont des sociétés anonymes à but non lucratif. Contrôlées par l'Etat, elles doivent contribuer au maintien et au développement de l'agriculture durable et accompagner les collectivités territoriales dans leur politique de développement local.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement